PERFORMANCE GEOPOÉTIQUE

_ Intention
La performance POÉSIE DU DRONE propose une mise en action d’un texte, entre poésie et fiction, qui questionne les différents régimes de vision que déploie le drone, et dans laquelle se confrontent l’espace du corps et l’espace géopolitique.
Arpenter, survoler, sonder, explorer, naviguer, cibler, ces dynamiques de l’image sont mises en espace et en son à travers des jeux d’échelles, de glissement et de montage.
Cette action poétique tente de construire une cartographie fragmentée et mouvante de territoires hétérogènes, pour mettre en perspective les représentations et les discours liés à cette nouvelle logique du regard.
Dé-collage dans cette nouvelle grammaire de l’image, pour déjouer, de façon poétique, les logiques bio-politiques de cette machine, et ouvrir d’autres possibles de l’espace et de la parole…
Cette performance se décline en plusieurs variations selon le contexte, et les médias et matériaux utilisés :
Variation 1 (high _ tech) : performance audiovisuelle interactive
action / texte / vidéos / son / drone
/// Tandis qu’une projection déploie un montage de videos de drones issues du web, Hortense Gauthier compose progressivement un dispositif plastique cartographique au sol avec divers matériaux. Le drone prend son envol, filme ce territoire fictif et conceptuel en train de se faire, et le retransmet en direct. Ses mouvements activent aussi la bande son et spatialise le texte. En effet, certains sons et énoncés se déclenchent quand le drone survolent certaines zones….
La performeuse évolue dans ces territoires multiples qui se réagencent sans cesse par ses mouvements et ceux du drone. Le corps devient une surface de projection, de réflexion et de reconfiguration géopolitique. C’est par ses mouvements qu’il va jouer avec les stratégies de contrôle pour les mettre à jour
//// Un bande-son éléctro-acoustique est crée à partir du texte lu, de divers sons de drones et d’enregistrements de news d’actualités et elle est jouée en direct par les déplacements du drone dans l’espace.
//// Le texte est une fiction composée à partir de prélèvements documentaires dans les informations liés aux drones, qu’ils soient militaires ou de loisirs. La narration, qui fonctionne par collage et réimplementation, explorent les différents régimes de discours à propos de cette technologie, pour tenter de mettre en perspective les dimensions aussi bien stratégiques que politiques de cette technologie.
Il se déploie aussi bien dans la bande-son, qu’à l’écran, et des fragments sont aussi lu en direct par HG. Cet éclatement du texte selon différents médiums permet un jeu d’imbrications et de superpositions des différents discours.
Conception, texte, performance : Hortense Gauthier
Conducteur du drone, dispositif interactif, son, programmation : Philippe Boisnard


Variation 2 (low_tech) install’action de 25 min à 2h

 

,