Installation performée contextuelle et longue durée mêlant corps, image et son (2h à 4h)
ExoLove est une installation performée qui invite les spectateurs à découvrir et à participer à une rencontre transbiologique entre une humaine et une créature de pixels, programmée pour éprouver du plaisir au contact de l’autre.
Dans cette performance sensible et interactive, où le plaisir est envisagé comme une force essentielle d’animation du vivant, aussi bien des êtres humains que des non-humains (animaux, végétaux et numériques), toute une dynamique sensorielle se dépliera entre deux formes de vie, et nous invitera à nous questionner sur les mécanismes profonds du corps en mouvement, ainsi que sur notre propre programmation en tant qu’êtres vivants « naturels ». Une ouverture sur l’Intelligence relationnelle plutôt qu’artificielle …
La créature artificielle d’ExoLove est programmée selon une imitation profonde des mécanismes du plaisir chez l’humain et l’animal par une simulation informatique des processus hormonaux et cérébraux à l’oeuvre dans le plaisir. Les dynamiques des hormones telles que la testostérone, la lulibérine, les endorphines, la dopamine, l’ocytocine sont reproduites de manière informatique. Ainsi la créature ressent le plaisir de la même manière qu’un animal, dans son monde à elle, et évolue selon une logique de sensibilité et de sensualité. Les différents courbes hormonales et neurologiques de la créature, ainsi que les tensions de ses muscles et sources sonores, sont affichées en temps réel sur un moniteur.
La créature est projetée sur le corps de la performeuse et sur son environnement. Elle bouge lentement et tendrement. Elle voit les êtres humains et leurs mouvements. On entend ses états internes par le son diffusé dans l’espace, aussi bien comme un chat qui ronronne que comme un mammifère marin …
La performeuse, puisant dans ses énergies profondes, dans sa capacité d’empathie, explore les dimension du plaisir de la relation, dans le temps et dans l’espace, par la danse, le toucher, la caresse, le jeu, etc… Elle invite le public à participer à cette danse lente avec un autre…

____________  ____________  ____________  ____________ 

Hortense Gauthier : performance, sons
Antoine Schmitt : programme, images
VOIR LE TEASER : https://vimeo.com/368920586
DATES : Centre Pompidou _ Journées du Code Créatif – 2 et 3 mars 2019 // inauguration iMal, digital art center _ Bruxelles – 24 novembre 2019